Le chaos sensible

Titre

Le chaos sensible

Auteur(s)

Théodore Schwenk; trad. Germaine Claretie; ill. Walter Roggenkamp; préf. du Commandant Cousteau

Adresse de publication

Paris

Editions du centre Triades

1982

Pagination / Durée

142 p. + 87 p.

Illustration

ill. en noir et blanc

Numéro standard

ISBN : 2.85248.077.8

Résumé

L'eau est l'élément indispensable qui porte la vie, qui la conserve. De grands efforts sont faits aujourd'hui par l'industrie et par les municipalités pour lui garder sa pureté et sa force vivante au service de l'homme. Si ces efforts sont couronnés de succès, il deviendra toujours plus évident que l'eau n'est pas une matière morte, une simple utilité technique pour les besoins de l'industrie et de l'énergie motrice, mais qu'elle a son déterminisme interne, sa vie propre, aux exigences encore à peine étudiées.
Cet ouvrage a pour objet de faire connaître ces propriétés et de révéler par là même la nature véritable de l'eau. L'eau n'accomplit pas seulement des fonctions essentielles dans l'organisme de la terre, mais aussi dans le monde animal, végétal : elle y sert d'intermédiaire à des forces qui sont génératrices de formes. Support de toute formation vivante, élément encore plastique, l'eau se prête à tout moment à être modelée du dehors; elle est, comme le dit Novalis, un "chaos sensible".
L'auteur se fonde sur les données de l'observation scientifique aussi bien dans sa méthode d'exposé que dans les expériences dont il a en partie créé lui-même le dispositif. Il ne se contente pourtant pas seulement d'observer les phénomènes; il s'efforce aussi de les "lire", offrant au lecteur le moyen de le suivre grâce aux admirables documents photographiques qui parlent d'eux-mêmes.
Les expériences de Schwenk apportent des élément nouveaux en de multiples domaines, depuis la médecine jusqu'à l'agriculture, en passant par la pédagogie, les arts plastiques et la technique.

Public

Adultes