Rituel d'apprenti maçon contenant Le Cérémonial

Titre

Rituel d'apprenti maçon contenant Le Cérémonial

Auteur(s)

J.-M. Ragon

Adresse de publication

Ventabren-en-Provence

Les Rouyat

1976

Paris

Teissier

1859

Pagination / Durée

108 p.

Résumé

La réédition des rituels de Ragn, procurée par les Rouyat apporte un témoignage nécessaire. L'unité de l'ordre maçonnique est moins une question d'institution et d'obédience que de régularité initiatique.
Bien que marqués par un positivisme soucieux de garder ses distances avec le christianisme en général, et le catholicisme en particulier, les Rituels de Ragon respectent l'essence même de l'initiation. Ils répondent à leur manière, au souci d'universalisme.
L'histoire des religfions possède aujourd'hui une documentation suffisante pour su'on puisse affirmer qu'à côté des religions, les peuples ont toujours enseigné une science de la vie. Si l'histoire se dégrade en politique et se régénère en mystique, la science de la vie offre à l'homme de tous les temps, la possibilité d'affronter la Loi rigoureuse, la Liberté.
La Liberté ne peut en effet se conquérir que par l'abolition de l'Histoire, c'est pourquoi il importe tant que les rituels nous détachent du temps Vécu, pour nous situer dans le temps Véritable. Les rituels de Ragon n'y manquent pas. Et si l'on peut souhaiter qu'un complément d'instruction donne aux maîtres maçons d'aujourd'hui, le sentiment que la maçonnerie ne peut se réduire au strict énoncé de nos rites des trois premiers grades, il est sans doute possible de prétendre, avec Ragon, que celui qui subit l'épreuve et meurt à lui-même, possède l'essentiel de ce qui lui est indispensable pour progresser.

Public

Adultes

Collection

Esotérisme-Exotérisme