Aucune image
L'Etrange défaite
Titre
L'Etrange défaite
Auteur(s)
Marc Bloch
Adresse de publication
Paris
Gallimard
1990
Pagination / Durée
326p
Numéro standard
ISBN : 2.07.032569.5
Résumé
La guerre de 1939-1940, telle qu'elle a été menée, ne cessera d'étonner. Un historien de premier rang, spécialiste du Moyen Age et un des fondateurs des Annales, père de six enfants, brillant ancien combattant de la première guerre mondiale, est mobilisé à cinquante-trois ans comme capitaine... pour se voir confier des tâches bureaucratiques sans utilité. On finit par lui confier, par hasard, le ravitaillement en essence à l'état-major de la première armée. Il s'asquitte de cette tâche fort éloignée de ses compétences et participe aux combats de mai et juin 1940.
Démobilisé, il est touché par les lois antijuives de Vichy. Même pour les artisans de la Révolution nationale, la décision passe la mesure. Marc Blochest "relevé de déchéance". Après l'invasion de la zone libre, il rejoint la Résistance sur le terrain. La Gestapo l'arrête le 8 mars 1944, le torture et le fusille le 18 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans.
Dès après sa démobilisation, Marc Bloch avait écrit son témoignage, le récit de la guerre telle qu'il l'avait vécue, et entrepris d'analyser les causes de "l'étrange défaite". Retrouvées à la libération, ces pages furent publiées une première fois en 1946 par le mouvement Franc-Tireur, à un nombre restreint d'exemplaires. Elles le sont à nouveau aujourd'hui.
Marc Bloch écrit "en pleine rage". Mais, en historien minutieux, s'il décrit les lenteurs, les scléroses, les incohérences de la grande machine militaire qui vient de s'effondrer autour de lui, il cherche toujours à en détecter les causes. Il va plus loin. Dans "l'examen de conscience d'un Français", d'une lucidité sans faille, il n'épargne personne, ni la bourgeoisie, ni la classe ouvrière au "manque de supériorité morale éclatante", ni sa génération elle-même, rentrée fatiguée des tranchées.
Dans sa remarquable préface, Stanley Hoffmann s'interroge : "Dans le miroir que lui tend l'Etrange défaite, dans l'exemple que lui donne la vie de son auteur, la France d'aujourd'hui se retrouve-t-elle?" Et il répond : "Heureusement, pas trop..."
J.P. Le Monde des livres, 1er juin 1990
Public
Adultes
Collection
Folio/histoire
N° dans la collection
27
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.