Quand les alliés ouvrirent les portes

Titre

Quand les alliés ouvrirent les portes

Auteur(s)

Olga Wormser-Migot

Adresse de publication

Paris

Laffont Robert

1965

Pagination / Durée

333p.

Illustration

photographies

Résumé

A partir d'août 1944,la libération de la France et, de mois en mois, des pays d'Europe occupée, laissait prévoir à plus ou mois longue échéance, l'effondrement du nazisme. On commençait à dresser le bilan des victimes de l'occupation, à prévoir le retour de ceux que le nazisme avait éxpédié au-delà du Rhin, du Danube, de la Vistule, parce qu'ils lutaient contre lui, ou parce que les grands aryens blonds les jugeaient indignes de vivre pour cause d'infériorité raciale.
Mais en ces premiers mois d'euphorie mitigée, nul n'imaginait l'horreur ou les dimensions du système concentrationnaire, ni le sens véritable de la solution finale.
C'est à cette découverte des deux créations les plus caractéristiques du IIIme Reich que nous convie Olga Wormser-Migot, une des meilleures spécialistes du système concentrationnaire nazi.De façon saisissante elle évoque les craintes et les espoirs des familles aux aguets dans toute l'Europe, ignorant le sort véritable de ceux qui, pour la plupart, ne combleraient jamais cette attente.
Dans cette fresque tragique, apparaissent longuement ou par éclairs des visages anonymes ou illustres, représentant vingt-deux nations, non pas, sauf exception des héros ou des saints, mais des hommes, des femmes, qui, dans le cloaque des camps, ont tenté de préserver l'humain en eux,et ces hommes, ces femmes,ces enfants, auxquels on n'a pas laissé le temps de lutter, engloutis dans le plus gigantesque "massacre des innocents" qu'ait conu l'histoire.
Fresque tragique, mais sans complaisance à l'horreur, bien que, parsemée de vivants, elle soit dédiée aux ombres de ceux qui par millions ne sont pas revenus.

Public

Adultes

Collection

L'Histoire que nous vivons