Hitler et l'ordre noir

Titre

Hitler et l'ordre noir

Auteur(s)

André Brisseau

Adresse de publication

Paris

Librairie académique Perrin

1969

Pagination / Durée

475p.

Illustration

illustrations

Résumé

Innombrables sont les livres sur Hitler et le nazisme. Tous montrent les mêmes spectacles et font entendre les mêmes bruits ordinaires du désordre guerrier et politique. Rares sont ceux qui cherchent à savoir ce qui se passait dans la tête des gens comme Hitler, Himmler et leurs pareils lorsqu'ils donnaient des ordres d'extermination. Etaient-ils fous ou criminels? La réalité dépasse la plus échevelée des fictions. André Brissaud va au coeur des problèmes. Il retrace objectivement une histoire que tout le monde croit connaître, mais qui a été trop souvent défigurée et dont maints épisodes sont inconnus. Il explique clairement la naissance du nazisme, son développement et les raisons de celui-ci; la doctrine hitlérienne qui devait donner naissance non seulement au parti national-socialiste et au IIIe Reich, mais surtout à l'Ordre Noir des S.S. Il aborde des sujets brûlants. Il révèle, entre autres, les raisons jusqu'à ce jour ignorées, qui poussèrent Hitler à attaquer en direction de Stalingrad et du Caucase, en 1942; qui incitrent Rudolph Hess à se rendre en Angleterre, en 1941; etc.
Allant aux sources les plus rares et les plus dissimulées, débusquant derrière les textes, les documents et les témoignages les plus divers la réalité mystique et secrète de l'univers hitlérien incarné par l'Ordre Noir, l'auteur crève la façade politico-guerrière du nazisme. Il nous fait pénétrer dans la caverne où se forgeait le fanatisme de la croix gammée. Il met à nu la psychologie, la pathologie et l'idéologie des maîtres du IIIe Reich, démontant au passage la formidable et complexe machine nationale-socialiste, pour nous faire comprendre ce qui demeure inexplicable dans cette entreprise hitlérienne, d'apparence démentielle, à l'échelle de la planète.
Peu d'historiens (en tout cas : aucun historien français) avaient osé aller aussi loin et aussi profondément dans une tentative d'explication objecrive de l'histoire complète du nazisme.

Public

Adultes

Collection

Présence de l'histoire