Les Médecins maudits

Titre

Les Médecins maudits

Auteur(s)

Christian Bernadac

Adresse de publication

Paris

France-Empire

1985

Pagination / Durée

335p.

Numéro standard

ISBN : 2.7048.0435.4

Résumé

Les expériences médicales tentées sur les déportés des camps de concentration restent le chapitre le moins connu et le plus atroce de l'histoire du Reich nazi. Des médecins allemands, des professeurs d'université, choisis par Himmler, acceptés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et pratiquèrent plusieurs dizaines d'expériences différents sur ce "matériel humain" voué à l'extermination. Des sept ou huit mille cobayes "traités", moins de cinq cents sont revenus vivants.
L'auteur a recherché et retrouvé ces survivants, marqués à jamais par l'épreuve subie. Leur témooignage et le dépouillement d'archives, pour la plupart inédites, ont permis à Christian Bernadac de retracer la monstrueuse aventure de ces chercheurs criminels, la souffrance et la mort des "cobayes déportés".
Quarante ans après la libération des camps de concentration, la réédition des "Médecins maudits", déjà traduit dans dix-sept pays, s'imposait. Si l'auteur n'a pas cru devoir modifier l'ensemble des chapitres, il lui a semblé indispensable de compléter ce dossier par un nombre relativement important de témoignages et de documents se rapportant à ce sujet, dispersés dans ses autres ouvrages consacrés aux différents camps de concentration. Ces textes rédigés tout au long de son enquête sur la seconde guerre mondiale, la plus importante jamais entreprise, et rassemblés pour la première fois, précisent le crime, soulignent le martyre des victimes.

Public

Adultes