Aucune image
La Résistance mosaïque
Titre
La Résistance mosaïque
Auteur(s)
Jean-Claude Pouzet
Adresse de publication
Marseille
; Laffitte Jeanne
; 1990
Pagination / Durée
596p.
Numéro standard
ISBN : 2.86276.211.3
Résumé
Jean-Claude Pouzet présente dans cet ouvrage la chronique de la résistance dans le pays aixois, c'est à dire d'Aix-en-Provence et les quatre cantons ruraux de Gardanne, Lambesc, Peyrolles et Trets. Une histoire encore jamais racontée à ce jour, en raison des difficultés d'accés aux sources et de... l'aspect brulant du thème abordé.
On y découvrira la vie quotidienne des gens du Pays d'Aix pendant les années sombres, période ou se détachent quelques faits marquants comme l'installation des Ecoles Militaires de Saint-Cyr et Saint-Maixant à Aix, le camp d'internement des Milles, la visite du Maréchaal Pétain en juillet 1941.
On y lira, avec l'étude des Mouvements de Résistance présents dans la région et les diverses formes d'action résistantes, l'épopée de ses responsables -et, plus nombreux, de tous ces sans-grades inconnus- qui ont "fait" de la résistance. Une épopée marquée par la guérilla urbaine, le drame des trois Maquis aixois, la Libération, mais aussi la période de l'Epuration et de ses bavures, et l'impitoyable répression nazie, qui, tout comptes faits, engendra quelques cinq cent tués, fusillés ou déportés.
Cet ouvrage, largement inspirée de la thèse de doctorat d'Histoire soutenue par J.C. Pouzet en décembre 1988, offre d'autres intérêts. Rédigé surtout grâce aux témoignages recueillis auprés des anciens témoins ou acteurs de l'époque, c'est un récit vrai, puisé aux sources mêmes, auprés de celles et de ceux, qui, souvent à leur corps défendant ont fait l'histoire. En outre, son titre "la Résistance mosaïque" démystifie quelque peu le mythe de la résistance unie, remarquablement organisée par le chef d'orchestre de Gaulle.... et présente une vision"mosaïque" des choses;, une résistance bien moins unie et organisée que l'histoire nous le fait accroire depuis la victoire. Enfin, "Pavane pour une espérance défunte", cette chronique démontre également la distance entre les espoirs nés de la lutte clandestine et la réalité de l'aprés-guerre.
Bref, un livre qui témoigne, interroge... et comble un vide de l'histoire du Pays d'Aix, celui de la période 1939-1945.
Public
Adultes
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.