Les Assassins sont parmi nous

Titre

Les Assassins sont parmi nous

Auteur(s)

Simon Wiesenthal et Joseph Wechsberg

Adresse de publication

Paris

Stock

1967

Pagination / Durée

377p.

Illustration

photographies

Résumé

Le nom de Simon Wiesenthal est connu dans le monde entier comme celui d'un homme qui n'a pas oublié, qui refuse d'oublier les onze millions d'hommes, femmes et enfants massacrés par les nazis et qui a décidé de consacrer sa vie à venger leur mémoire, pourchassant les criminels de guerre, encore en vie, cachés à travers le monde sous une fausse identité.
Pour sa part, Simon Wiesenthal a passé par une douzaine de camps de concentration -et plus d'une fois, il a frolé la mort, à laquelle il a échappé de justesse. Aussitôt libéré, il travaille avec l'Office Américain des crimes de guerre avant d'entreprendre lui-même sa croisade solitaire. En 1947, il fonde à Linz, en Autriche, un centre de documentation où il commence à mettre sur fiche le nom des criminels nazis et des témoins de leur crimes. Ses fiches, actuellement à Vienne, comprennent 22500 noms -pour la plupart des SS, accusés de meurtres. A ce jour, Wiesenthal a contribué a faire passer en justice plus de 900 prisonniers de guerre nazis.
Dans son livre, Simon Wiesenthal nous relate quelques-uns des cas les plus importants et les plus frappants de cette chasse aux bourreaux. C'est ainsi qu'il a retrouvé la piste, au Paraguay, de Josef Mengele, le fameux docteur d'Auschwitz; et il a acquis la quasi-certitude que Martin Bormann, le secrétaire personnel d'Hitler, vit actuellement à la frontière de l'Argentine et du Chili. Naturellement, le récit le plus étonnant est celui des quinze années qu'il a passées à la recherche d'Adolf Eicmann, recherche qui prit fin en 1960, lorsque Wiesenthal donna trois indications d'une importance capitale qui permirent alors son arrestation. Mais il y a dans Les assassins sont parmi nous bien d'autres cas aussi passionnants que celui d'Eichmann. Et l'on se dit, en lisant ce livre d'un intêret humain et poignant que la réalité dépasse de cent coudées la fiction.

Public

Adultes

Collection

Témoins de notre temps