Le Théâtre dans les années Vichy 1940-1944

Titre

Le Théâtre dans les années Vichy 1940-1944

Auteur(s)

Serge Added

Adresse de publication

Paris

; Ramsay

; 1992

Pagination / Durée

362p.

Numéro standard

ISBN : 2.84041.023.0

Résumé

"Les bureaux de location sont assiégés par une foule si avide et si démonstrative que, certains matins, la "force publique" a été contrainte d'intervenir pour rétablir l'ordre! Toutes les représentations se donnent à bureau fermé." C'est Jean-Louis Vaudoyer, administrateur de la Comédie française, qui s'adresse à Paul Claudel. Les représentations sont celles du Soulier de Satin.
Nous sommes en décembre 1943, dans Paris occupé. Les Alliés ont débarqués en Afrique du Nord (novembre 1942), puis en Italie, les troupes allemandes accumulent les revers sur le front de l'Est. En France, les déportations, les arrestations, les fusillades se multiplient. La pénurie alimentaire s'accroit. A Paris pourtant, les théâtres fonctionnent à plein. On achète des billets au marché noir! Les affiches ont annoncé La Reine morte de Montherlant, Le bout de la route de Jean Giono, Renaud et Armide de Jean Cocteau. Plus tard, ce sera Huis Clos de Jean-Paul Sartre oy Le Malentendu d'Albert Camus.
Ce livre est la première étude historienne consacrée à ce sujet. Elle apporte de troublantes révélations : oui, la vie artistique française a continué au temps du Maréchal. Oui, l'influence du théâtre d'art a progressé, repoussant celle eu théâtre de boulevard (enjuivé, disait la presse). Oui, des oeuvres marquantes ont vu le jour et la mise en scène a acquis une reconnaissance légitime. Des lois professionnelles, dont certaines sont encore en vigueur aujourd'hui, ont été promulguées. Mais ce furent aussi les législations antisémites (allemandes et françaises), la censure et le corporatisme le plus étroit qui progressivement se sont imposés.
Parce qu'il n'omet aucun aspect de cette période cruelle, le livre de Serge Added est une importante contribution à l'histoire des années Vichy. Sur les bords de l'Allier, on songeait alors que le théâtre aussi devait "refaire l'âme de la France".

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