La Résistance dans le pays de Montbéliard

Titre

La Résistance dans le pays de Montbéliard

Auteur(s)

Michel Bonnot

Adresse de publication

Etouvans

Espace Documents

1994

Pagination / Durée

139p.

Illustration

illustrations

Résumé

En 1940, Michel Bonnot prend fait et cause pour le gaullisme.
En 1942, réfractaire au S.T.O., sur les conseils du leutenant Emile Joly, du 3è régiment de hussards de Montauban, il s'engage dans cette unité.
En cotobre 1943, il devient l'agent de liaison de cet officier, devenu de commandant Valentin, chef du groupement de résistance du pays de Montbéliard, d'abord l'O.C.M. (organisation civile et militaire) en collaboration avec le réseau anglais Buckmaster, puis Forces Françaises de l'Intérieur.
Le 6 juin 1944, il est incorporé au maquis d'Ecot, créé par Valentin.
Le 8 juillet, il est fait prisonnier à l'issue de l'attaque de ce maquis. Il est déporté dans les camps du Struthof, de Dachau et d'Allach.
Il raconte son parcours de résistant en donnant les raisons de son choix et celui de sa famille. La maison paternelle est la boîte aux lettres de Valentin. Son frère Léon est tué lors de l'attaque de ce maquis. Son père Paul sera abattu le 17 juillet 1944, en tntant d'échapper à une seconde arrestation.
Il explique sa résistance au milieu des hommes et des femmes, intellectuels, cadres, ouvriers, patrons, pasteurs, prêtres, humbles ou aisés, avec lesquels il est entré dans un véritable réseau de fraternité et de solidarité.
Européen avant l'heure, partisan d'un rapprochement franco-allemand, il concrétise aujourd'hui son action à travers un comité de jumelage.

Public

Adultes