Une police politique de Vichy

Titre

Une police politique de Vichy

Auteur(s)

Lucien Sabah

Adresse de publication

[Paris]

; Klincksieck

; 1996

Pagination / Durée

535p.

Numéro standard

ISBN : 2.252.03115.8

Résumé

Le Service des Sociétés Secrètes fut la police politique que Vichy déchaîna contre les Francs-Maçons, mais aussi contre les démocrates qui ne se résignaient pas à accepter la défaîte de 1940.
Les coups que ce service de basse police, si tant est qu'il y eut une "haute police" sous Vichy, a portés à la Résistance furent assez rudes pour que la Gestapo en fit son allié dans la lutte que les nazis entreprirent pour imposer leur joug en France.
L'organisation de ce service, issu des plus mauvais groupes de la Cagoule ou de l'Action Française, voire de la Maçonnerie elle-même pour quelques individualités, son fonctionnement, ses résultats, sont un exemple de ce qu'une dictature peut faire faire à des militants qui n'ont plus de mesure politique ou humaine. Surtout, on note une concertation entre les polices politiques que Vichy créa: Police des Questions Juives, Police anticommuniste, Police des sociétés secrètes, dont les cadres sont issus de la Cagoule. Il y a unité de conceptiuon, unité d'emploi, il y a ici l'illustration de ce que Vichy entendait faire supporter aux Français.
Ce travail qui commence par un rappel de ce que fut la réaction sous la IIIe République, débouche sur la lutte contre la Maçonnerie proprement dite, mais aussi sur la mort des époux Basch, la Synarchie, la lutte de Vichy contre l'Eglise, ou du moins certains de ces membres, etc. On y trouve encore la jurisprudence que Vichy voulut imposer pour exclure de la communauté nationale des Français qui croyaient dans l'avenir de leur pays et comment, finalement, par un amalgame curieux, Vichy rapprocha gaullistes, maçons, chrétiens, démocrates, juifs et communistes.

Public

Adultes