Le Deuxième bureau sous l'occupation

Titre

Le Deuxième bureau sous l'occupation

Auteur(s)

Philip John Stead

Adresse de publication

Paris

Fayard

1966

Pagination / Durée

237 p.

Résumé

Juin 1940. La France a perdu une bataille. A Vichy le colonel River, chef des services spéciaux de l'armée de l'armistice constate : "la lutte continue". Cet ordre n'a jamais été rapporté. Il sera exécuté jusqu'à la libération, malgré l'armistice, en dépit de l'occupation allemande, dans l'ambiance empoisonnée de Vichy ou les discordes d'Alger.
Espions allemands fusillés en zone libre ou en Afrique du Nord, agents de la Gestapo abattus dans les rues des villes de la zone occupée, missions secrètes entre Vichy et Londres, débarquements et parachutages clandestins, réseaux de contre-espionnage ultra-secrets infiltreront leurs agents dans la Gestapo ou l'Abwehr : multiformes, omniprésents, dissous, décapités mais toujours renaissants, le deuxième bureau et les services spéciaux de l'armée continuent, en plein combat, leur implacable lutte contre les services secrets de Hitler. Un combat où ils sont à la fois chasseur et gibier...
L'épopée de la Résistance gaulliste est bien connue. Ses héroïques "amateurs" ont été justement glorifiés, mais les exploits des "professionnels" militaires du renseignement et du contre-espionnage restent ignorés.
Et pourtant, les prouesses des colonels Paillole, Verneuil, Novarre et leurs hommes sont dignes de la tradition d'un service secret dont Churchill avait dit, en 1940 :" oui, vous êtes toujours les meilleurs."
Aventures inédites, grandeur et servitude des services spéciaux militaires,"Le deuxième bureau sous l'occupation" éclaire d'un jour nouveau une époque encore mal connue de notre histoire.

Public

Adultes

Collection

La guerre secrète