Les Parias de la Résistance

Titre

Les Parias de la Résistance

Auteur(s)

Claude Levy

Adresse de publication

Paris

Calmann-Lévy

1970

Pagination / Durée

247p.

Illustration

illustrations

Résumé

Février 1943 : dans la France occupée par les armées allemandes, le gouvernement de Vichy mène une politique de collaboration avec les vainqueurs.
Un résistant d'origine polonaise, Marcel Langer, est arrêté par la police, alors qu'il transporte des explosifs. Torturé puis traduit devant la Section spéciale de la cour d'appel de Toulouse, il est condamné à mort après un violent réquisitoire de l'avocat général et guillotiné le 23 juillet 1943.
Ses camarades décideront d'abattre l'avocat général pour enrayer l'engrenage de la répression qui décime leurs rangs.
A travers ce récit de l'exécution des deux hommes : le résistant dans la cour de la prison, le magistrat abattu en pleine ville, c'est l'histoire méconnue des Francs-tireurs Partisans de Toulouse que retrace Claude Lévy, alors jeune partisan lui-même. Résistants de la première heure, ils n'appartenaient à aucune des grandes formations, gaullistes ou communistes, et ne connurent ni complicité, ni compromis, ni double jeu, ni prébendes, ni mannes parachitées. Issus des Brigades internationales de la guerre d'Espagne, des syndicats ouvriers ou de la Main-d'oeuvre immigrée, ces métèques, ces Juifs, ces terroristes, comme les appelait la propagande nazie, ont combattu dans la solitude et le dénuement un ennemi aux multiples visages : l'occupant, la milice, l'appareil policier et judiciaire du régime vichyste.

Public

Adultes