Lisette de Brinon, ma mère

Titre

Lisette de Brinon, ma mère

Auteur(s)

Bernard Ullmann

Adresse de publication

Bruxelles

; Complexe

; 2004

Pagination / Durée

218 p.

Numéro standard

ISBN : 2.87027.997.3

Résumé

Rien ne prédestinait Lisette, issue d'une famille juive ardemment patriote, à devenir l'épouse de l'un des chefs de file de la collaboration, fusillé en 1947.
Lisette de Brinon a accumulé avec un inlassable dynamisme toute les contradictions et les ambiguïtés du tumultueux XXe siècle. Son fils évoque, sans indulgence mais non sans attachement, le singulier itinéraire de cette femme à travers les tempêtes du siècle dernier.
Il ne s'agit pas là des souvenirs d'un vieil orphelin, mais d'une chronique des années d'avant-guerre, tels que les a vécus la mère de l'auteur, porteuse d'un nom maudit et restée fidèle à la mémoire d'un homme qui l'avait pourtant répudiée avant de tomber sous les balles du peloton d'exécution en 1947.
Lisette goûte à pleines dents les "années folles" du premier après-guerre. Femme "dans le vent", elle réunit à sa table le Tout-Paris littéraire et politique, de Jean Cocteau à Pierre Drieu la Rochelle, de Léon Blum à Jean-Louis Tixier-Vignancourt.
Au début des années 1930, elle fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie : celle de Fernand de Brinon, brillant journaliste et spécialiste de l'Allemagne. Pour lui, elle se convertit au catholicisme et obtient en Cour de Rome l'annulation de son premier mariage.
Devenue comtesse de Brinon, Lisette tient un dalon d'un autre genre, anti-chambre du "Comité France-Allemagne" dont son mari est l'animateur, avant de basculer dans la collaboration.
Frappée comme ses enfants par le statut des Juifs, Lisette entame un destin difficile d'épouse plus ou moins cachée, "aryenne d'honneur" de fait, mais persona non grata à Paris comme à Vichy.
Après trois ans de guerre dans une escadrille de bombardement, son fils retrouve enfin Lisette, qui vient d'être arrêtée avec son mari sur les bords du Lac de Constance, à la prison de Fresnes. Et c'est à ses côtés qu'il assiste au procès de Brinon et entend prononcer l'inévitable sentence de mort.
Lisette de Brinon connaîtra une dernière amitié amoureuse avec une autre des grandes figures de la collaboration, Jacques Benoist-Méchin, condamné à mort comme Brinon par la Haute Cour mais gracié. Jusqu'à son dernier souffle en 1982, à travers les orages et les deuils, Lisette l'indomptable ne perdra rien de son appétit de vivre.

Public

Adultes

Collection

Destins