Le S.T.O. en Vaucluse une jeunesse déchirée...

Titre

Le S.T.O. en Vaucluse une jeunesse déchirée...

Auteur(s)

Yannick Rodrigues

Adresse de publication

Mazan

Etudes Comtadines

2006

Pagination / Durée

176 p.

Illustration

photos en noir et blanc : 8

Numéro standard

ISBN : 2.9521063.4.7

ISSN : 1770.409X

Résumé

Institué en France le 16 février 1943, le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) a contraint 650 000 jeunes Français, dont 4 120 Vauclusiens, à partir travailler en Allemagne. Soixante ans après les événements, de nombreuses interrogations subsistaient autour du S.T.O. dans le département de Vaucluse.
Comment les autorités ont-elles appliqué le S.T.O.? Ont-elles fait preuve de zèle pour satisfaire les exigences de l'occupant, ou bien ont-elles cédé à l'hostilité de la population face à ce que l'on appelait alors une "déportation"?
Comment a réagi la jeunesse astreinte au S.T.O.? Quel a été le destin de ceux qui sont partis travailler en Allemagne et quel a été celui de ceux qui sont parvenus à se soustraire à leurs obligations?
Quelles ont été les conséquences du S.T.O.? Au-delà de son impact politique et économique, quels ont été les drames humains consécutifs à la réquisition des classes 1939/4, 1940, 1941 et 1942, et quels enjeux de mémoire subsistent encore aujourd'hui?
Derrière chacune de ces interrogations se cachait celle, plus générale, de l'existence ou non d'une spécificité vauclusienne.
S'appuyant sur des documents d'archives et des témoignages inédits, cet ouvrage répond à ces questions et apporte un éclairage particulier sur ce qui a été à l'origine d'une profonde déchirure au sein de la jeunesse vauclusienne.

Public

Adultes