Aucune image
Les soldats inconnus de la Grande Guerre
Titre
Les soldats inconnus de la Grande Guerre
Auteur(s)
textes réunis par François Cochet et Jean-Noël Grandhomme
Adresse de publication
Paris
SOTECA
2012
Pagination / Durée
520 p.
Illustration
photographies
Numéro standard
ISBN : 978.2.9163.8582.2
Résumé
Après les terribles combats de la Grande Guerre, émerge, dans plusieurs pays qui ont participé au conflit, l'idée de rendre hommage aux soldats dont les corps n'ont pas pu être identifiés.
Ce ne sont plus les chefs célèbres qui sont honorés mais bien les humbles inconnus.
En France, l'idée émane de Francis Simon, dirigeant du Souvenir français, et du député Maurice Maunoury, mais reprend une proposition faite par le Prince de Joinville après la guerre de 1870. La décision, prise en 1920, d'inhumer un Soldat inconnu soulève des débats politique à propos du lieu du dépôt du corps. L4Arc de Triomphe l'emporte sur le Panthéon, au début de l'année 1921. La Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou la Belgique font des choix similaires au cours de la même année, suivis en 1922 par d'autres pays (Grèce, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne).
L'ouvrage recense la quasi-totalité des cas de figure nationaux et donne la parole aux meilleurs spécialistes pour analyser les attitudes de chacun des Etats ayant retenu l'idée d'un monument au Soldat inconnu.
Le caractère incontournable de la Grande Guerre dans l'histoire du XXe siècle est ainsi réaffirmé près de cent ans après les événements et son actualité s'en trouve renforcée. L'ouvrage, actes du colloque tenu en 2010, s'impose comme une référence.
Public
Adultes
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.