L'album d'Auschwitz

Titre

L'album d'Auschwitz

Auteur(s)

Peter Hellman; trad. de l'américain par Guy Casaril

Adresse de publication

Paris

Seuil

1983

Pagination / Durée

221 p.

Illustration

ill. en noir et blanc

Numéro standard

ISBN : 2.02.006626.2

Résumé

Cet ouvrage relate en 189 photographies prises par les SS l'arrivée d'un convoi de Juifs hongrois au camp d'Auschwitz-Birkenau, au printemps 1944. L'importance de cet album est capitale. Sans lui, en effet, nous ne pourrions avoir la vision exacte de ce que fut, pour les centaines de milliers de Juifs originaires des quatre coins d'Europe, l'arrivée dans cet immense abattoir humain.
La découverte de l'album en mai 1945 par Lili Jacob, rescapée précisément de ce convoi, a été décisive. Certaines photos, reproduites par le Musée d'Etat juif de Prague, ont circulé, permettant ainsi à l'opinion publique mondiale de se représenter l'avant-dernière étape du partyre des masses juives européennes : la sélection, juste avant la phase ultime, pour la très grande majorité des victimes, celle des chambres à gaz. Mais personne n'avait compris l'immense valeur que revêtait l'ensemble photographique. Personne n'avait entrepris de localiser l'album original et de le reproduire intégralement.
En 1980, sensibilisés par les assauts des historiens "révisionnistes" contre l'existence et le fonctionnement meurtrier des chambres à gaz, nous sommes partis à la recherche de cet album. Au terme d'une minutieuse enquête, nous avons retrouvé sa propriétaire et obtenu qu'elle en fasse don à Yad Vashem, le Musée de l'Holocauste à Jérusalem. Une reproduction exacte de l'album a alors été réalisée par nos soins.
Un an plus tard, paraissait une édition américaine de l'Album d'Auschwitz, à l'intention du grand public.
La présente édition n'es pas une simple traduction de l'ouvrage américain. Il marque, ainsi que les éditions du Seuil l'ont souhaité, un progrès certain dans l'exploration d'Auschwitz. Ceci grâce à Jean-Claude Bressac qui, sur place, a étudié les ruines de Birkenau, les archives, clichés et plans au Musée d'Etat d'Auschwitz, contribuant ainsi à l'établissement d'une remarquable édition française. Nul doute que tout chercheur qui suivra un itinéraire aussi scrupuleux, enrichira encore les commentaires que mérite chaune de ces photographies d'innocents plongés dans un enfer dont nous devons maîtriser la connaissance précise.
Serge Klarsfeld
L'auteur, dans son introduction, a retracé la vie de Lili Meier-Jacob et celle de la communauté dont elle est issue. S'appuyant sur les témoignages des déportés, il a écrit les commentaires des photographies.
Lili Meier-Jacob, déportée à l'âge de dix-huit ans à Auschwite, est la seule survivante d'une nombreuse famille. Depuis 1948, elle vit au Etats-Unis.

Public

Adultes