Aucune image
L'abbé Glasberg
Titre
L'abbé Glasberg
Auteur(s)
Lucien Lazare; préf. du Cardinal Decourtray
Adresse de publication
Paris
Cerf
1990
Pagination / Durée
125 p.
Illustration
ill. en noir et blanc
Numéro standard
ISBN : 2.204.04073.8
Résumé
Prêtre catholique d'origine juive né en Ukraine, Alexandre Glasberg (1902-1981) avait-il désespéré d'un avenir juifs? Avait-il au contraire choisi l'état ecclasiastique pour être mieux à même de soustraire ses frères juifs des mains des assassins? Il a préféré garder son secret et l'a sans doute emporté dans la tombe.
Depuis son ordination en 1938, il a servi un seul objectif : sauver et reclasser les réprouvés et les sans-patrie. Ce furent à tour de rôle les Juifs et autres victimes des nazis, les rares rescapés des camps de la mort, des communautés juives entières devenues otages de pays arabes, des victimes du totalitarisme communiste et des dictateurs d'Amérique latine et, enfin, le cortège pitoyable des exilés politiques d'Afrique noire et d'Asie.
Myope comme une taupe, désinvolte à l'égard des conventions bourgeoises, sa passion pour la justice sociale l'a emporté dans les aventures les plus extravagantes. L'abbé Glasberg a été successivement délégué du Primat des Gaules, maquisard, émissaire du Mossad israélien, bâtisseur de centres de réadaptation fonctionnelle et de maisons de retraite, promoteur de rencontres entre Israéliens et Palestiniens non violents. Sa biographie évoque une foisonnante galerie de personnages, où l'on rencontre le futur Jean XXIII, Pierre Mendès-France, François Mitterand...
Ce prêtre voulait transformer le monde. Tel quel, ce monde est mauvais parce que des êtres humains y sont condamnés à l'exil et rejetés de partout. Il détestait la bienfaisance et la charité, car elles sont des entraves à la justice. Il a idéalisé l'Etat d'Israël en tant que foyer définitif des migrations juives et laboratoire d'une charte sociale destinée à devenir une lueur d'espoir pour l'humanité entière.
Public
Adultes
Collection
Histoire
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.